Le mandat d’inaptitude aussi indispensable que le testament

Une précaution indispensable pour bien protéger votre patrimoine: la rédaction du mandat en cas d'inaptitude.

Alors que la vie ressemble à une course effrénée contre la montre où on reporte constamment à plus tard l'exécution de certaines actions, je veux insister sur le fait qu'il vous faut préservez votre sécurité et celle de vos proches.

 

 

La survenance de l'inaptitude

Ainsi, une maladie subite, un accident ou tout simplement le vieillissement peuventnous rendre inaptes, du jour au lendemain, à assumer, temporairement ou en permanence, nos activités quotidiennes.

Dans un tel cas, le patrimoine qu'on a accumulé devient soudainement vulnérable. Une telle situation peut même tourner au drame pour ceux et celles qui prennent soin d'autres personnes (enfant handicapé, parent âgé, etc.), dirigent une entreprise ou sont propriétaires d'immeubles locatifs.

 

La solution: le mandat d'inaptitude

Le mandat en cas d'inaptitude permet précisément de faire face avec autant d'efficacité à une maladie grave, à un accident ou à une perte d'autonomie que le testament à un décès.

Je vous invite donc à envisager ces éventualités en ma compagnie, au moment où vous êtes en pleine possession de vos moyens, pour éviter que le tribunal ne le fasse à votre place.

Le mandat d'inaptitude favorise d'abord une continuité dans la situation financière d'un individu; il détermine aussi qui veillera à la gestion des biens et qui prendra soin de la santé et des besoins de la personne inapte. Si ses enfants sont mineurs et qu'il n'y a aucun autre parent, un tuteur pourra être désigné.

Je puiserai dans ma vaste expérience professionnelle pour établir un mandat d'inaptitude sur mesure pour vous : doit-on désigner plus d'une personne pour gérer ses affaires, choisir un ou des remplaçants, préciser les pouvoirs accordés à ces mandataires? Je pourrai vous aider à valider vos choix en fonction des objectifs poursuivis.

Rédigé devant notaire, le mandat d'inaptitude est aisé à retracer, étant inscrit dans un registre à la Chambre des notaires du Québec.

Consultez le Guide gratuit pour faire son mandat d'inaptitude .

Posted in Mandat d'inaptitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *