Les 3 formes de testaments

(Mise a jour le: mai 31, 2017)

Au Québec, il existe 3 façons de faire un testament qui soient reconnu par la loi

Les 3 formes de testaments reconnues par la loi sont: olographe, devant témoins et notariée.

Le testament notarié ou authentique

Ce testament est reçu devant un notaire et un témoin et, dans certains cas, devant deux notaires.

Le testament olographe

Ce testament doit être écrit en entier par le testateur et signé par lui, autrement que par un moyen technique. Il ne requiert aucun témoin.

Le testament devant témoins

Ce testament ne doit pas être obligatoirement écrit de la main du testateur (par exemple, on peut le dactylographier), mais il doit être signé par lui ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions.

Le testateur doit déclarer que le testament est le sien en présence de deux témoins répondant à certaines exigences. Ces témoins doivent également signer le testament en présence du testateur.

Vos héritiers ont-ils les moyens de payer plus de 1000$ de frais d’homologation et d’attendre 3 à 6 mois pour avoir accès aux comptes de banque?

Si vous choisissez de faire un testament notarié, il prendra effet dès votre décès. Par contre, si votre testament n’est pas notarié, il devra, après votre décès, faire l’objet d’une procédure de vérification (homologation du testament) par un notaire et par le tribunal.

Le testament notarié n’est pas soumis à une telle procédure de vérification parce que la loi reconnaît au notaire un statut d’officier public lui permettant de conférer aux testaments qu’il reçoit un caractère d’authenticité.

Source : Chambre des notaires {loadposition prix_testament}

Posted in Testament olographe ou devant témoins and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *