Maman, Papa, je vous déclare maintenant unis par les liens du mariage!

(Last Updated On: mai 31, 2017)

Un mariage original

Vous voulez vous marier et vous recherchez une façon de faire la célébration du mariage qui vous ressemble?

Vous avez envisagé de faire la célébration à l’église, au palais de justice, devant le maire ou son greffier ou devant votre notaire favori.

Cependant, vous êtes divorcé ou vous n’êtes pas allé à l’église depuis longtemps, vous trouvez les mariages au palais de justice trop impersonnels, la cravate du maire n’est pas à votre goût et encore moins le toupet du notaire.

Un proche: votre célébrant

Ne désespérez pas, il est maintenant possible qu’un de vos proches célèbre votre mariage. La loi prévoit qu’une personne puisse faire une demande pour agir une seule fois à titre de célébrant d’un mariage civil ou d’une union civile.

En effet, le ministre de la Justice peut donner l’autorisation de célébrer un mariage civil ou une union civile à une personne significative pour les futurs mariés. Elles doivent alors remplir, conjointement avec la personne choisie pour agir à titre de célébrant, le formulaire intitulé « Demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile », disponible sur le site internet du Ministère de la Justice du Québec et dans les palais de justice, et le transmettre à la « Direction générale des services de justice » du ministère de la Justice, préférablement trois mois avant la date prévue pour la cérémonie.

Pratiquement n’importe qui

La personne qui accepte d’agir à titre de célébrant pour un seul mariage ou une seule union civile doit être de citoyenneté canadienne ou posséder une résidence permanente au Québec, être majeure et capable d’exercer pleinement tous ses droits civils et ne pas avoir été déclarée coupable d’un acte criminel au cours des trois dernières années, ou coupable d’une infraction poursuivie par procédure sommaire dans l’année précédant la demande de désignation.

Elle doit aussi s’exprimer en français ou en anglais et s’engager à suivre toutes les conditions de fond et de forme liées à la célébration du mariage ou de l’union civile.

Selon les informations obtenues, il semble que peu de demandes sont rejetées. Lorsque l’autorisation a été dûment signée par le ministre et remise au célébrant désigné, le célébrant a l’entière responsabilité du processus légal de la célébration.

Trousse d’information

Une trousse d’information lui est alors remise avec tous les documents légaux à remplir et à retourner ainsi que toutes les formules à prononcer lors de la cérémonie. Et voilà, le tour est joué! Une cérémonie tout à fait personnalisée et une union parfaitement légale.

Contrat de mariage

Il vous reste à rencontrer votre notaire avant le mariage pour vérifier ‘opportunité de faire un contrat de mariage ou de modifier vos dispositions testamentaires.

Bonne célébration!

 

Posted in Célébration mariage and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *