Le mandat d’inaptitude aussi indispensable que le testament

Une précaution indispensable pour bien protéger votre patrimoine: la rédaction du mandat en cas d’inaptitude.

Alors que la vie ressemble à une course effrénée contre la montre où on reporte constamment à plus tard l’exécution de certaines actions, je veux insister sur le fait qu’il vous faut préservez votre sécurité et celle de vos proches.

{youtube width= »500″ height= »400″}I6sKQl9sNxU{/youtube}

Lire plus

Attention aux mandats d’inaptitude non notariés!

Il existe sur le marché plusieurs certificats, formulaires, contrats de mandat d’inaptitude Les lacunes des formulaires   Les plus anciens sont verts et n’ont qu’une page; les plus récents, plus particulièrement le formulaire du curateur public, ont maintenant plusieurs pages et sont assez complets. Cependant, ils comportent tous plusieurs lacunes qui peuvent les rendre inopérants. Le mandat […]

Lire plus

La raison pour laquelle vous risquez d’avoir à refaire votre mandat d’inaptitude

Le cas de l’inaptitude partielle

Si votre mandat d’inaptitude date de plusieurs années, la jurisprudence récente vous a peut-être joué un vilain tour. En effet, les tribunaux refusent de plus en plus d’homologuer, de mettre en vigueur, les mandats d’inaptitude dans les cas d’inaptitude partielle. Mais attention, il existe une solution.

La Cour, dans les cas d’inaptitude partielle, préfère qu’un régime de tutelle ou d’assistance au majeur soit établi.

Lire plus

Le mandat donné en prévision de l’inaptitude

Choisir qui prendra soin de notre personne et de nos biens

En effet, la loi permet à une personne saine d’esprit, le mandant, de désigner dans un document appelé mandat donné en prévision de l’inaptitude» celui ou celle qui veillera à son bien-être et à l’administration de ses biens dans le cas où le mandant devenait inapte à le faire lui même. On appelle cette personne de confiance un «mandataire».
Lire plus

Un bon mandat

Pour être pleinement efficace, le mandat doit être le plus complet et précis possible, donner des pouvoirs étendus au mandataire et prévoir son remplacement si nécessaire.

mandataire aux biens et à la personne />
Mandataire à la personne et mandataire aux biens

Par exemple, dans le cas où le mandataire entend démissionner, devient lui même inapte à agir ou décède.

Si on le désire, on peut même choisir un mandataire chargé du bien-être de sa personne et un autre pour s’occuper de ses biens, lorsque la complexité du patrimoine le justifie.

On peut aussi inclure dans le mandat certaines dispositions pour s’assurer d’une mort douce et naturelle, éviter l’acharnement thérapeutique, pour prévoir le don d’organes, etc.

Lire plus